Votre avenir commence ici
Nous sommes là pour vous guider dans votre parcours d'insertion. Ensemble, construisons votre projet professionnel et personnel.

Comment ça marche ?
Définir votre projet professionnel
Vous ne savez pas encore quel métier vous convient ou par où commencer ? Nos conseillers vous accompagnent pour faire le point sur vos envies, vos compétences et votre parcours. Ensemble, nous clarifions vos objectifs et construisons un projet professionnel réaliste et motivant.

Construire un parcours de formation adapté
Une fois votre objectif défini, encore faut-il savoir comment y arriver. Nous vous aidons à trouver les formations les plus adaptées à votre projet, à votre niveau et à vos contraintes. Vous serez accompagné pour comprendre les dispositifs existants, vous inscrire et, si besoin, obtenir un financement.
Découvrir les métiers et les secteurs qui recrutent
Pas facile de choisir sans connaître le terrain. Grâce à nos outils, ateliers, et témoignages de professionnels, vous explorez différents métiers, découvrez les secteurs porteurs et identifiez ceux qui correspondent le mieux à votre profil.
Être accompagné dans chaque étape de votre parcours
Nous sommes à vos côtés tout au long de votre parcours. Que vous soyez en pleine réflexion, en recherche de formation ou déjà engagé dans un projet, vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure, pour garder le cap et avancer sereinement vers l’emploi.

On t’accompagne dans ton projet professionnel
Le PACEA
1. Qu’est-ce que c’est ?
Le PACEA, ou Parcours d'Accompagnement Contractualisé vers l'Emploi et l'Autonomie, est un dispositif personnalisé mis en place entre le jeune et la Mission Locale.
Il débute par un diagnostic initial permettant de cibler tes projets, tes compétences, tes attentes et tes objectifs.
Le parcours se compose de différentes phases d'accompagnement définies en collaboration avec ton conseiller, en termes de contenu et de durée.
Ces phases peuvent inclure des périodes de formation, des expériences professionnelles, ainsi que des actions diverses et variées portées ou non par d'autres organismes.
2. C’est pour qui ?
Le dispositif s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 29 ans pour les travailleurs handicapés), qui sont NEET (ni en études, ni en emploi, ni en formation), rencontrant des difficultés pour accéder à un emploi stable.

Le CEJ
1. Qu’est-ce que c’est ?
Le Contrat Engagement Jeune (CEJ) est un parcours personnalisé de 6 à 12 mois.
Tu bénéficieras d'un accompagnement personnalisé avec un conseiller dédié qui te suivra jusqu'à ce que tu accèdes à un emploi durable.
Tu auras également accès à un programme intensif de 15 à 20 heures par semaine, qui sera composé de différentes activités adaptées à tes besoins.
Si tu respectes tes engagements, tu as également droit à une allocation pouvant aller jusqu'à 561€ par mois.
2. C’est pour qui ?
Le dispositif s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 29 ans pour les travailleurs handicapés), qui sont NEET (ni en études, ni en emploi, ni en formation), rencontrant des difficultés pour accéder à un emploi stable.

Parcours d’Appui et d’Orientation (PAO)
1. Qu’est-ce que c’est ?
Le Parcours d’Appui et d’Orientation (PAO) permet aux jeunes de bénéficier d’un accompagnement sans limitation de durée.
Il soutient le maintien en formation initiale ou le retour en cohérence avec l’obligation de formation, tout en donnant accès à l’ensemble des services de la Mission Locale.
2. C’est pour qui ?
Le dispositif s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans ne pouvant pas s'inscrire comme demandeurs d'emploi auprès de France Travail en raison de leur situation administrative et les jeunes sous statut scolaire n'étant pas en recherche d'emploi.
L’obligation de formation
1. Qu’est-ce que c’est ?
Un dispositif visant à lutter contre le décrochage scolaire et faciliter l'accès à l'emploi et la formation.
Les conseillers mettent tous les outils à la disposition des jeunes pour les aider à choisir leur avenir, en commençant par un entretien et un diagnostic de leur situation.
L'objectif est aussi d'expliquer que l'école n'est pas la seule voie pour réussir, et qu'il existe d'autres dispositifs qualifiants, tels que la formation professionnelle, le service civique, le volontariat, les micro-lycées, les écoles de la seconde chance, les dispositifs d'insertion professionnelle, etc.
2. C’est pour qui ?
Tout jeune de 16 à 18 ans dans l'une des situations suivantes :
- Décrochage du système scolaire;
- Diplômé ou non et sans emploi, ni éducation ni formation.
