À la découverte des métiers de l’aéronautique au salon du Bourget
Saint-Martin, petite île touristique de la Caraïbe de 88km2 peut attirer jusqu’à 2 millions de touristes par année* avec ses deux aéroports et ses deux ports. Elle séduit avec ses paysages paradisiaques, ses plages de sable blanc, la gastronomie et son côté friendly - multiculturel. Mais voilà, la population est jeune comparée aux autres territoires ultra-marins et elle présente un fort taux de chômage. En 2019, sur 34 489 habitants, 24,4% sont âgés de moins de 14 ans et 11,6% ont entre 60 ans et 74 ans* et l’inemployabilité a été de 33,1%.
La Mission Locale de Saint-Martin qui travaille avec les jeunes de 16 à 25 ans, 30 ans en situation d’handicap, constate que le public concerné peut se sentir perdu et désemparé lorsqu’il s’agit d’orientation. Avec le passage d’Irma et la crise Covid, il est donc nécessaire d’élargir nos horizons et chercher du travail dans des secteurs autres que l’hôtellerie et la restauration.
Saisir les opportunités quand elles se présentent, c’est de cela qu’il s’agissait pour le déplacement de Bourget. La délégation saint-martinoise a aussi combiné ce déplacement avec une visite des institutions de la Capitale afin de faire découvrir aux jeunes le rôle de l’administration française, de se nourrir culturellement mais surtout de trouver d’autres pistes en matière d’emploi et de formations pour les jeunes de Saint-Martin.
Vivre sur un territoire insulaire, peut présenter des limites en termes d’opportunités. En effet, comment se projeter ailleurs quand on ne connaît que Saint-Martin ?
L’objectif de ce déplacement était de permettre aux jeunes inscrits à la Mission Locale de Saint-Martin ayant un intérêt pour l’aviation de rencontrer directement les centres de formation au Salon International de l’Aviation et de l’Espace. Par ailleurs, rencontrer les professionnels de l’aviation leur a aussi fait prendre conscience de leur atout majeur : leur bilinguisme voire trilinguisme.
C’est une délégation de 16 personnes qui est partie à Paris :
- 11 CEJ
- 2 conseillers d’insertion sociaux-professionnels
- 1 chargée de communication
- La directrice de la Mission Locale de Saint-Martin
- Le Président de la Mission Locale de Saint-Martin
Au Programme, le salon du Bourget bien évidement mais aussi des visites culturelles comme le Ministère des Outre-Mer, le Ministère des Armées, visite guidée de l’aéroport de Paris : Charles de Gaulle, Rencontre avec le Président de la Chambre régionale de la Chambre de Métiers d’Ile de France, Francis Bussière, visite de Paris en bateau mouche, etc..
Ce projet a été financé pour le moment par la Mission locale et les participants du voyage ont pu bénéficier d’une aide à la mobilité de la LADOM. Le coût total du déplacement est de 59 143,04 €
*Institut des Départements d'Outre-Mer, Rapport annuel économique Saint-Martin 2021, https://www.iedom.fr/IMG/pdf/iedom_ra_2021_saint-martin.pdf